Grèce: l’échec de la présidentielle ouvre la voie à Syriza
Des élections législatives anticipées seront organisées dans quelques semaines. La formation d’Alexis Tsipras est bien placée pour l’emporter.

Le gouvernement grec a définitivement perdu l'élection présidentielle. Son candidat, l'ancien Commissaire européen Stavros Dimas n'est pas parvenu à réunir les 180 voix de députés nécessaires à son élection lors du troisième tour et dernier tour de scrutin qui se déroulait ce matin au Parlement grec. En conséquence, celui-ci sera dissous dans les dix jours, et des législatives anticipées vont avoir lieu, sans doute le 25 janvier ou le 1er février. Le Premier ministre Antonio Samaras (Nouvelle
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
La Midinale • 14 janvier 2026
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »
Pouria Amirshahi, franco-iranien, député de Paris, membre du groupe Ecologiste et Social, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La Midinale • 14 janvier 2026
« La gauche française devrait écouter ce que disent les oppositions vénézuéliennes de gauche »
Yoletty Bracho, enseignante franco-vénézuélienne en sciences politiques à l’université d’Avignon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Décryptage • 14 janvier 2026
abonné·es
Le Groenland, l’obsession trumpienne
Rachat, pression militaire, transaction juridique ou expérimentation libertarienne : le Groenland est devenu le crash-test d’une nouvelle doctrine impériale. Derrière le fantasme arctique de Donald Trump se dessine une nouvelle remise en cause frontale du droit international et des équilibres atlantiques.
Par William Jean