Un dur du Medef à la SNCF

Pour présider par intérim le conseil de surveillance de la nouvelle SNCF, le gouvernement a choisi… Frédéric Saint-Geours.
Politis  • 4 décembre 2014
Partager :

N’y avait-il pas d’autre candidat possible ? Pour présider par intérim le conseil de surveillance de la nouvelle SNCF, issue de la réforme ferroviaire, le gouvernement a choisi… Frédéric Saint-Geours. Un dur du Medef. Membre du comité exécutif de l’organisation patronale, il préside la puissante UIMM, l’Union des industries métallurgiques et minières. Quant à sa culture « service public », elle se résume à un passage à l’ENA et dans quelques cabinets ministériels, avant un pantouflage très rémunérateur entamé chez PSA en 1986. Voilà l’homme qui va donc arbitrer entre SNCF-mobilité et SNCF-réseau, les deux entités créées par la réforme ferroviaire. Dans le contexte d’ouverture tous azimuts du transport à la concurrence, le gouvernement a choisi de dérailler.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don