Une laïcité obsédée par l’islam

Au travers de trois ouvrages, l’un des principes fondateurs de la République est passé au crible de la critique.

Denis Sieffert  • 18 décembre 2014 abonné·es
Une laïcité obsédée par l’islam
La Laïcité au risque de l’Autre , Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa, éd. de l’Aube, 205 p., 20,80 euros. La Laïcité falsifiée, Jean Baubérot, La Découverte, 212 p., 17 euros. Notre Laïcité ou les religions dans l’espace public , Émile Poulat, entretiens avec Olivier Bobineau et Bernadette Sauvaget, Desclée de Brouwer, 95 p., 9,90 euros.
© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

La laïcité est-elle l’instrument du « vivre-ensemble », ou est-elle au contraire devenue un obstacle à la cohésion de notre société ? Depuis 2003 et le fameux débat sur l’interdiction du voile à l’école, l’unanimité autour d’un des grands principes républicains s’est fissurée. Et la critique ne vient plus de l’Église ou de la droite catholique, mais d’une partie de la gauche, qui s’interroge moins d’ailleurs sur le concept lui-même que sur son exaltation bruyante par les plus hauts responsables de l’État, et sur sa spectaculaire récupération par le Front national. Au cœur du débat, bien sûr, il y a l’émergence de l’islam dans notre société.

Plusieurs ouvrages parus au cours des dernières semaines rendent compte de cette ligne de fracture au sein même de la gauche. L’un des plus remarquables est celui de la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils et de l’anthropologue Geneviève Zoïa, dont le titre dit déjà beaucoup : la Laïcité au risque de l’autre. Une laïcité qui est devenue, selon les deux universitaires, « un récit sombre et défensif ». Quel sens, demandent-elles, prend aujourd’hui « l’affichage sur les murs des écoles d’une charte laïque »  ? Une charte vécue, « dans des contextes sociaux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre