Zemmour ou « l’impuissance de la gauche »

Noël Mamère et Patrick Farbiaz analysent le succès actuel de la pensée réactionnaire.

Lou-Eve Popper  • 11 décembre 2014 abonné·es
Zemmour ou « l’impuissance de la gauche »
© **Contre Zemmour, réponse au Suicide français** , Noël Mamère et Patrick Farbiaz, Les Petits matins, 96 p., 7,50 euros.

Pourquoi la pensée réactionnaire rencontre-t-elle un tel succès ? Voici la question fondamentale que se posent les auteurs de Contre Zemmour, réponse au Suicide français. Noël Mamère, député de Gironde, et Patrick Farbiaz, militant écologiste, ont choisi de prendre au sérieux l’essai du polémiste Éric Zemmour et d’analyser sa réussite comme un symptôme. Celui d’une société française gagnée par la peur du « grand remplacement » et visiblement conquise, au vu des chiffres de vente, par les thèses « déclinistes » de l’essayiste réactionnaire.

Le Suicide français fonctionne, nous disent Mamère et Farbiaz, car Éric Zemmour est simple et efficace. Il obtient l’acquiescement du lecteur en choisissant des exemples, dans le cinéma ou la musique, qu’il « suridéologise » pour asséner des vérités sur la déliquescence de la France. Ailleurs, il essentialise des communautés afin de les maintenir dans des rôles qu’il estime naturels. Surtout, il tord les chiffes et les faits pour réécrire une histoire fantasmée. Car la charge de l’essayiste contre la modernité est aussi l’occasion de faire preuve d’un révisionnisme historique décomplexé. Éric Zemmour s’autorise ainsi à affirmer que 63 homosexuels français seulement ont été déportés dans les camps de concentration nazis à cause de leur orientation sexuelle. C’est faux : selon l’association Les Oublié-e-s de la mémoire, ils furent 350 à être emprisonnés ou déportés, tandis que 10 000 à 15 000 ont subi le même sort à l’échelle de l’Europe. Mais la capacité d’Éric Zemmour à manier la rhétorique ne peut expliquer à elle seule le succès d’édition de son essai. La gauche a, elle aussi, sa part de responsabilité, estiment les deux auteurs, dans le triomphe des idées racistes, sexistes, homophobes et islamophobes proférées par le pamphlétaire. « Le succès du Suicide français, affirment-ils, est le miroir idéologique de l’impuissance d’une gauche qui a démissionné en reniant ses convictions et ses principes. »

Cette dernière partie du livre se révèle la plus intéressante, car elle constitue un véritable mea culpa de la part d’un responsable politique de gauche tel que Noël Mamère. Une gauche coupable d’avoir renoncé à la bataille idéologique. Une gauche paresseuse qui ne s’est pas adaptée : son programme de base est resté peu ou prou celui du Conseil national de la Résistance, et sa figure emblématique Jean Jaurès. Il faut qu’elle se remette en mouvement, suggèrent les auteurs. Qu’elle mène enfin une révolution gramscienne, c’est-à-dire qu’elle relève le défi idéologique posé par la droite. En abandonnant le communisme « qui est mort » et la social-démocratie  « qui se meurt ».

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli