Les patrons voteront-ils Le Pen ?

Un scénario « commence à prendre corps, curieusement, dans les milieux économiques », assure le journaliste Éric Le Boucher.
Politis  • 8 janvier 2015
Partager :

Un scénario « commence à prendre corps, curieusement, dans les milieux économiques », assure le journaliste Éric Le Boucher dans les Échos (18 décembre). Dans un accès de « çavapétisme », une thèse qui consiste à croire que « du chaos renaîtra une France devenue normale », ils en viennent à souhaiter la victoire de Marine Le Pen en 2017. « Comme elle mettrait la France à genoux […], elle ne tiendrait pas six mois, explicite notre chroniqueur, bien introduit dans ces milieux. Le paysage politique pourrait enfin se reconstruire autour des réformistes de gauche et de droite. » Dans les années 1930, déjà, leurs ancêtres disaient « plutôt Hitler que Blum »…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don