Un enfant de huit ans entendu par la police pour « apologie du terrorisme »
A huit ans, un garçon a été entendu par la police pour des déclarations de solidarité aux tueurs de Charlie Hebdo.

Ahmed a été entendu le 28 janvier, par la police niçoise pour avoir déclaré « je suis avec les terroristes » au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo . Ce jour-là, l’élève de CE2 avait également refusé de faire la minute de silence en hommage aux victimes du journal. Selon son instituteur, Ahmed a tenu des propos de « solidarité » avec les auteurs de la tuerie du 7 janvier. Selon Nice Matin , qui ne donne pas sa source en citant la phrase,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 13 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Parti pris • 9 janvier 2026
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant