Délit de solidarité

Pour avoir voulu diminuer l’attente des étrangers à la préfecture du Rhône, un retraité a passé une heure au commissariat.
Politis  • 19 février 2015
Partager :

Pour avoir voulu diminuer l’attente des étrangers venus renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Rhône, un retraité a passé une heure au commissariat. L’initiative, louable, n’était certes pas légale. L’homme distribuait des tickets, indiquant une date de rendez-vous, afin « d’étaler leur venue sur plusieurs jours » et leur éviter jusqu’à huit heures d’attente. Efficace ou non, l’action a provoqué l’ire du préfet du Rhône contre cet « huluberlu » qui « veut faire le boulot du préfet ». Il veut distribuer des tickets ? « Il le fera en taule », a menacé le fonctionnaire, avant d’ajouter : « Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don