Soins en prison : la France condamnée

Jean-Claude Renard  • 20 février 2015 abonné·es
Soins en prison : la France condamnée
© Photo : Derrick Ceyrac/AFP

C’est une première. La justice européenne a condamné la France pour n’avoir pas apporté les soins nécessaires à Mohamed Helhal, un détenu du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, souffrant d’un handicap physique. En effet, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que le prisonnier, âgé de 43 ans, condamné à trente ans de réclusion criminelle (pour assassinat et tentative d’assassinat) a subi des « traitements inhumains et dégradants » . Paraplégique depuis une chute de plusieurs mètres à l’occasion d’une tentative d’évasion, il y a neuf ans, Mohamed Helhal s’était plaint du faible nombre de séances de kinésithérapie dont il bénéficie (une séance hebdomadaire depuis 2009, aucune auparavant), et de devoir compter seulement sur un codétenu pour faire sa toilette, faute de douche en cellule. La cour a jugé que « les autorités nationales n’ont pas fait tout ce qu’on pouvait exiger d’elles pour offrir à M. Helhal la rééducation dont il avait besoin. […] L’absence ou l’insuffisance de soins et la nécessité de se faire aider par un codétenu pour prendre ses douches l’ont soumis à un niveau de souffrance dépassant celui qui est inhérent à une privation de liberté » . Si l’avocat de Mohamed Helhal a souligné que « l’administration pénitentiaire n’a pas seulement des droits sur les détenus, mais aussi des obligations à leur égard » , cette condamnation ne fait que rappeler combien les prisons françaises manquent douloureusement et honteusement de soins médicaux et paramédicaux.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations
Décryptage 26 septembre 2025

« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations

À l’image de huit autres accusés, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de délits lui étant reprochés concernant le financement de sa campagne de 2007. Il est le premier président de la République être condamné à une peine de prison ferme. Explications.
Par Salomé Dionisi