Délation en libre-service

À l’entrée de son magasin, le patron du Carrefour City de la rue de Vaugirard avait fait placarder une quinzaine de photos de clients.
Politis  • 5 mars 2015
Partager :

La présomption d’innocence ? Il ne connaît pas, le patron du Carrefour City de la rue de Vaugirard (Paris XVe). À l’entrée de son magasin, il avait fait placarder une quinzaine de photos de clients, nettement identifiables, prises par les caméras de surveillance. Sur chacune, ces commentaires : « Vol déo + chocolat tablette 2014 », « vol chapon 2013 », « pickpocket », « vol lait infantile »… Histoire, peut-être, que les clients « honnêtes » fassent une clé de bras à ces terrifiants hors-la-loi s’ils les croisent au détour du rayon charcuterie ? Alors, certes, voler c’est mal… Mais livrer à la vindicte populaire, et sans autre forme de procès, la bobine de supposés voleurs, ce n’est pas vraiment mieux…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don