Étiquetage partisan
dans l’hebdo N° 1344 Acheter ce numéro
La nomenclature retenue par le ministère de l’Intérieur pour classer les binômes de candidats aux élections départementales est à prendre avec des pincettes. Si les deux candidats sont socialistes, le binôme est PS. Quand l’un est PS et l’autre EELV, PRG, MUP ou PCF, le binôme est « Union de la gauche » ; « Front de gauche » lorsque les deux se revendiquent tels. Mais quand un EELV est associé à un PCF ou à un PG, le binôme est étiqueté « divers gauche ».
Du coup, la rubrique « Désintox » de Libération.fr, qui croyait avoir découvert, ô scoop, que « les listes Front de gauche et communistes seront absentes dans l’Oise, l’Yonne et la Drôme », a dû revoir sa copie. Avec l’étiquetage de la place Beauvau, le Front de gauche disparaît dans un peu plus de 400 cantons sur 1 995, et EELV est réduit à la portion congrue. Ce n’est pourtant pas ça qui va regonfler le PS.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Représentation : Remaniement orienté au Cese

Twitter : Les algorithmes ont bon dos…

Finance : Quand Wall Street se fait « troller »
