Christian Salmon : « Une glaciation de la vie démocratique »

Le chercheur Christian Salmon pointe les faiblesses du discours de la gauche française.

Pauline Graulle  • 2 avril 2015 abonné·es
Christian Salmon : « Une glaciation de la vie démocratique »
© **Christian Salmon** est écrivain et chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage. Photo : AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

L’auteur, en 2007, de Storytelling, sur les « histoires » construites par le pouvoir, pose un regard désabusé sur le monde politique actuel. Et appelle la gauche de la gauche à proposer un « récit alternatif » à celui du Front national ou du social-libéralisme. Sans quoi, pas de Syriza à la française…

Quel regard portez-vous sur les élections départementales ?

Christian Salmon : C’est un nouvel épisode de la décomposition des institutions de la Ve République, qui n’est plus capable de garantir l’expression démocratique. La participation électorale, en légère augmentation, reste faible malgré la nationalisation du scrutin. Mais, surtout, les résultats ont été rendus illisibles par la valse des étiquettes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte
Analyse 3 juillet 2026 abonné·es

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte

Le quadruple candidat à la présidentielle réfléchit à l’une des premières grandes réformes qu’il mènera s’il accède à l’Élysée : redessiner la France en douze grandes régions entièrement pensées pour la planification écologique.
Par Lucas Sarafian
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian
À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées
Portraits 1 juillet 2026

À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées

Ils et elles écrivent les programmes ou phosphorent sur les concepts de demain. Souvent dans l’ombre ou parfois déjà élu·es, ces militant·es sont les têtes pensantes de leur formation.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar
Analyse 1 juillet 2026 abonné·es

Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar

Les unitaires sont pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Face au désordre, des espaces politiques s’ouvrent pour ceux qui, à gauche, veulent gagner la bataille du centre. D’autres se résignent à voter pour un candidat de droite dès le premier tour.
Par Lucas Sarafian