La réformite aigüe de Manuel Valls

Les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre seront sous le feu des critiques des salariés du public et du privé lors de la grande manifestation du 9 avril.

Thierry Brun  • 9 avril 2015 abonné·es
La réformite aigüe de Manuel Valls
© Photo : AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

Quelques jours après la nouvelle et cinglante défaite électorale enregistrée par l’exécutif aux départementales, c’est au tour des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires de mobiliser dans la rue, ce 9 avril, contre la politique d’austérité du gouvernement. La journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestation est aussi l’occasion de contester le maintien du « cap » des réformes. « Ceux qui pensent que nous allons freiner ou stopper les réformes se trompent. Quel que soit le résultat des élections, nous allons les poursuivre en ouvrant de nouveaux chantiers », a prévenu Manuel Valls. François Hollande et le Premier ministre parient sur la reprise économique, fragile, qui dope les profits des multinationales et les marchés boursiers. Ceux-ci volent de record en record avec la baisse de l’euro, des prix du pétrole et des taux d’intérêt. Mais la reprise est sans effet sur l’emploi. Le pacte de responsabilité et le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert