Laura Slimani : Graine de frondeuse

Présidente du MJS et fraîchement élue à la tête des Jeunes Socialistes européens, Laura Slimani, 25 ans, porte une conception du socialisme plus proche de Jaurès que de Manuel Valls.

Pauline Graulle  • 7 mai 2015 abonné·es
Laura Slimani : Graine de frondeuse
© Photo : Michel Soudais

Militera-t-elle encore au PS passé la trentaine ? C’est la question, plutôt curieuse, qui vient à l’esprit quand on rencontre Laura Slimani, présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). À l’entendre, force est de constater qu’elle ne partage rien, ou si peu, avec ses colocataires de la rue de Solférino, où elle et sa petite équipe occupent un bureau sombre, placardé d’affiches contre les contrôles au faciès et les OGM. Et quand on l’interroge sur ceux qui l’ont inspirée en politique, elle cite Cécile Duflot, Christiane Taubira ou Pablo Iglesias, le leader de Podemos… Bref, pas un socialiste à l’horizon !

Pour Laura Slimani, 25 ans, l’horizon, précisément, ne ressemble pas franchement à celui, prétendument moderne,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian
« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »
Entretien 11 juin 2026

« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »

Le sociologue et politiste Philippe Corcuff estime qu’une candidature sociale-libérale pourrait bénéficier d’un espace électoral temporaire en France. Mais considère que la social-démocratie est en crise.
Par Lucas Sarafian
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi