De quelques réputations fabriquées

Pascal Boniface s’interroge sur la construction médiatique de personnages qui savent habilement servir les « bonnes causes ».

Denis Sieffert  • 10 juin 2015 abonné·es
De quelques réputations fabriquées
© **Les Pompiers pyromanes** , Pascal Boniface, éd. Max Milo, 178 p, 19 euros. Photo : ALEXANDRE/POOL/AFP

Dans l’espace médiatique, un mot bien choisi et répété à l’infini peut suffire à créer une réputation. Ainsi, on sait depuis longtemps que l’islamologue Tariq Ramadan est un « intellectuel musulman controversé ». Un terme d’autant plus spécieux qu’il est allusif et utilisé par ceux-là même qui alimentent la « controverse ». Et voilà, à l’opposé, un homme – musulman lui aussi – qui est « courageux ». C’est l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi. Le chapitre dans lequel le politologue Pascal Boniface interroge ce procédé relevant, il faut bien le dire, du bourrage de crâne est peut-être le plus fort du dernier livre du directeur de l’Iris. Bien sûr, dans sa galerie de portraits des Pompiers pyromanes, Boniface se paye d’autres personnages de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi