Décès de François Delapierre

Michel Soudais  • 20 juin 2015 abonné·es
Décès de François Delapierre

François Delapierre, ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et secrétaire national du Parti de gauche, est décédé samedi des suites d’une tumeur au cerveau, a-t-on appris ce matin par une note sur le blog de Raquel Garrido et un communiqué de Jean-Luc Mélenchon envoyé au nom du secrétariat national du Parti de gauche :

« François Delapierre, notre camarade, est décédé. Une tumeur fulgurante l’a enlevé à l’amour des siens et au combat politique pour l’émancipation humaine qui a occupé sa vie jusqu’à son dernier souffle. Beaucoup perdent aujourd’hui à la fois un être très cher et un meneur sans lequel la vie et le combat sont plus difficiles.
Francois Delapierre marche parmi les résistants de si longue date ! Il s’est engagé dans la lutte d’abord dans le mouvement social puis dans le combat politique qu’il a commencé à l’âge de quinze ans. Théoricien autant qu’organisateur, François Delapierre a écrit des livres et conduit de très nombreuses campagnes politiques.
Premier délégué général du PG lors de sa création, puis aux premiers rangs des fondateurs du Front de Gauche, il a dirigé notre campagne présidentielle de 2012. Le corps brisé mais l’intelligence intacte, il a maintenu jusqu’à la fin sa participation au combat en dictant l’éditorial du bulletin hebdomadaire « A gauche » qu’il animait.
Si nous disons notre douleur et si nous organisons ses funérailles c’est pour qu’elles soient, en accord avec sa vie et nos partages, un appel à prolonger l’inépuisable combat que la mort, d’où qu’elle vienne, ne vaincra jamais. »

François Delapierre, 44 ans, était également conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010 et secrétaire national du Parti de gauche. Il avait travaillé dans l’équipe de M. Mélenchon lorsque ce dernier était passé au ministère de l’Enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin. Il a également milité à SOS-Racisme. Il était le père de deux petites filles.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes