Grèce : Derniers conflits avant le grexit ?

Les créanciers de la Grèce veulent mettre à genoux le gouvernement Tsipras.

Thierry Brun  • 10 juin 2015 abonné·es

Les échanges de documents pour un accord entre la Grèce et ses créanciers ont eu lieu le 2 juin, à la suite du mini-sommet qui s’est tenu à Berlin. Une rencontre qui a réuni lesdits créanciers (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne et Union européenne), ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel, et François Hollande. Mais le déblocage de la dernière tranche des prêts consentis au pays s’éloigne, les créanciers ayant durci leurs exigences en prônant des actions prioritaires, dévoilées par les médias grecs [^2]. Des réformes très éloignées de l’accord présenté par le gouvernement d’Alexis Tsipras pour la période 2015-2016. L’examen des deux textes révèle que les créanciers, en particulier l’Allemagne et le FMI, ne laissent aucune marge de manœuvre à Athènes, quitte à envisager une « possibilité de sortie de la Grèce » de la zone euro, une piste ouvertement évoquée par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Les créanciers demandent 3 milliards d’euros d’économies à réaliser en 2015 : retraites, santé, etc. et réclament une réforme des taux de TVA à 11 % pour les médicaments, l’alimentation et l’hôtellerie, et à 23 % pour le reste. Le document exige aussi un vaste plan de privatisation et opte pour le non-dit sur la question de la dette publique du pays. S’adressant au Parlement grec le 5 juin, Alexis Tsipras a qualifié d’ « absurdes » et d’ « irréalistes » ces propositions. Le 9 juin, Athènes a soumis à ses créanciers de nouvelles propositions alternatives. Mais, le 30 juin, la Grèce doit rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI. Et, sans accord d’ici là, les créanciers poussent le gouvernement grec dans l’impasse.

[^2]: Lire : « Grèce, les vraies propositions d’accord en négociation », sur le blog de Thierry Brun, Politis.fr

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien