VIDEO. La gauche française peut-elle imiter Podemos ?

Entretien croisé avec Raimundo Viejo Viñas, politologue et élu de Podemos à Barcelone et Roger Martelli, historien français du communisme.

Olivier Doubre  et  Erwan Manac'h  • 22 juin 2015
Partager :

Tous deux intellectuels engagés, fins connaisseurs de l’histoire politique et de la gauche, Raimundo Viejo Viñas et Roger Martelli décryptent les clefs du succès de Podemos et des rassemblements de la gauche et des citoyens en Espagne.

« La page blanche » qui a ouvert le terrain social espagnol au mouvement des Indignés s’oppose à la tradition critique française. Podemos tente de sortir du clivage gauche-droite qui « entraîne une position de subalternité face au discours néolibéral », analyse Raimundo Viejo Viñas. « Ce clivage en France a plus de deux siècles et ce qui le structure est d’abord la question de l’égalité » , observe de son côté Roger Martelli.

Lire l’entretien complet : « La force de Podemos est de partir d’une page blanche ! » (accès abonné) 

Raimundo Viejo Viñas est historien et politologue. Il a été une figure du mouvement des Indignés à Barcelone, sur lequel il a publié plusieurs livres et articles. Aujourd’hui cadre de Podemos, il vient d’être élu à la municipalité de la capitale catalane sur la liste de la nouvelle maire, Ada Colau. 

Roger Martelli est historien du communisme et longtemps militant du PCF, aujourd’hui codirecteur de la rédaction du magazine Regards , sur les raisons du succès de son parti, les problèmes d’organisation et la tradition politique dont peut se réclamer Podemos.    

Illustration - VIDEO. La gauche française peut-elle imiter Podemos ? - QUIQUE GARCIA / AFP

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian