Bernard Dréano : Dans le chaos du monde

Bernard Dréano a dirigé un ouvrage collectif dont le sous-titre est un bel oxymore : « Les luttes pour la paix ».

Denis Sieffert  • 1 juillet 2015 abonné·es
Bernard Dréano : Dans le chaos du monde
© **Bernard Dréano** est président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim). **(In)sécurités humaines. Les luttes pour la paix** , sous la direction de Bernard Dréano, Non-Lieu, 215 p., 15 euros. Photo : Stenin/RIA Novosti/AFP

Voilà un ouvrage qui ne se contente pas de décrire les zones de guerre, mais qui nous pose une question de plus en plus difficile à mesure que l’époque se complexifie : que faire ? Comment retrouver une logique dans un monde qui semble revenu au tribalisme ? Et comment agir dans cette obscurité ? Bernard Dréano a notamment réuni des militants pour la paix issus de France, de Serbie, de Turquie, de Syrie, du Royaume-Uni, d’Israël, de Palestine et des États-Unis pour tracer des pistes nouvelles.

Votre livre est titré (In)sécurités humaines. Pouvez-vous dire en quoi ce concept se distingue de la « sécurité » tout court ?

Bernard Dréano : L’insécurité humaine renvoie au concept de sécurité humaine, c’est-à-dire à la capacité des individus d’exercer leurs droits fondamentaux. C’est donc plus que la sécurité supposée par une simple situation de non-guerre entre États. Nous vivons des situations de chômage, de migration, de difficultés environnementales. C’est une insécurité qui s’étend et pas seulement dans les zones de conflits.

Vous parlez de « guerre civile mondiale ».

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »
Idées 11 mars 2026 abonné·es

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »

Développé par des théoriciens proches de l’anarchisme, le communalisme est une forme d’organisation politique où les citoyens exercent directement le pouvoir à l’échelle des communes. Killian Martin revient sur les origines du concept repris par La France insoumise.
Par Alix Garcia
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian