Deux économistes, deux lunettes

Joseph Stiglitz et Daniel Cohen confrontent à distance leurs regards sur la crise. Un débat sur la croissance, l’emploi et les inégalités.

Denis Sieffert  • 9 septembre 2015 abonné·es
Deux économistes, deux lunettes
Le monde est clos et le désir infini , Daniel Cohen, Albin Michel, 220 p., 25 euros. La Grande Fracture , Joseph Stiglitz, 478 p., 25 euros.
© Daniel Cohen BER/Prismapix/AFP

Àlire dans le même élan les livres de Joseph Stiglitz et de Daniel Cohen, parus à quelques jours d’intervalle, on retire la certitude que l’économie est décidément une matière subjective et politique. Non que le prix Nobel américain et le directeur du département d’économie de Normale Sup soient en absolue contradiction, mais ils appartiennent à deux mondes bien différents. Stiglitz, on le connaît, est devenu une référence pour la gauche radicale. C’est un contempteur des politiques d’austérité. On a encore entendu sa voix forte et indispensable cet été à propos du dossier grec. La lutte contre les inégalités est son affaire. Mais il reste dans un cadre productiviste, et la croissance est toujours son horizon. Au contraire, Daniel Cohen semble esquiver la question du partage des richesses, qu’il traite sur un mode mineur, et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre