Yanis Varoufakis : « Ce ne fut rien d’autre qu’un coup d’État »

La description par Yanis Varoufakis des négociations avec les créanciers de la Grèce est d’une rare force politique.

Yanis Varoufakis  • 30 septembre 2015 abonné·es
Yanis Varoufakis : « Ce ne fut rien d’autre qu’un coup d’État »
Notre Printemps d’Athènes , Yanis Varoufakis, 112 p., 10 euros.
© SOLARO/AFP

Yanis Varoufakis publie dans ce livre l’intégralité de son discours prononcé le 31 août lors de la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse, ainsi qu’un entretien réalisé le même jour. Le ministre des Finances d’Alexis Tsipras revient dans l’extrait ci-dessous sur les négociations de février entamées avec les créanciers de la Grèce.

Nos négociations avec les institutions, avec la troïka, ont été l’expérience la plus frustrante qu’on puisse imaginer. Comme certaines personnes ennuyeuses qui veulent tellement vous parler de tout à la fois que vous finissez par ne parler de rien du tout, les institutions ont exigé un « examen complet » conduisant à un « accord global », ce qui signifiait qu’ils voulaient parler à propos de tout. Ils disaient : « Nous avons besoin de toutes vos données sur la trajectoire budgétaire actuelle de l’économie grecque, nous avons besoin de toutes les données sur les entreprises publiques, de toutes les données sur les fonds de pension, sur les sociétés d’énergie », sur ceci, cela et autre chose. Pour prouver notre esprit de coopération, nous avons avancé, répondu aux questionnaires, tenu

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain