EELV-Cap 21 : satisfait ou remboursé !

Après rupture des négociations avec le Front de gauche, EELV-Île-de-France a préféré contractualiser avec le petit Cap 21 de Corinne Lepage.

Politis  • 14 octobre 2015
Partager :
EELV-Cap 21 : satisfait ou remboursé !
Photo : GUAY/AFP

Les décisions prises en septembre par l’assemblée régionale d’EELV en Île-de-France n’ont pas plu à tout le monde. Francine Bavay et Patrick Farbiaz, de l’aile gauche du parti, ont décidé d’aller proposer leurs candidatures sur la liste du Front de gauche pour les régionales, auprès de Pierre Laurent (PCF) – qui s’est montré « intéressé » –, d’Éric Coquerel (PG) et de François Calaret (Ensemble !). Motif de cette tentative de sécession « a priori ponctuelle », selon Francine Bavay : la rupture « précipitée » des négociations avec le Front de gauche par EELV-Île-de-France, qui a préféré contractualiser avec les écolos du petit Cap 21 centriste de Corinne Lepage (photo). Un engagement de résultat a en effet été signé entre les deux partenaires, le gros (EELV) promettant à Cap 21 au moins 10 % d’élus dans le futur groupe régional écologiste le soir du 13 décembre. Faute de quoi EELV s’engage à payer à son partenaire politique l’équivalent de la perte des contributions que les élus de Cap 21 reversent habituellement à leur formation. Corinne Lepage sait s’y prendre pour faire prospérer sa petite entreprise.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don