Une journaliste veut empêcher la diffusion d’une contre-enquête à la Villeneuve de Grenoble

Erwan Manac'h  • 13 octobre 2015 abonné·es
Une journaliste veut empêcher la diffusion d’une contre-enquête à la Villeneuve de Grenoble

Septembre 2013, Envoyé spécial prétexte le jour anniversaire d’une rixe mortelle dans un quartier sud de Grenoble pour diffuser un énième reportage sur la violence, « Villeneuve, le rêve brisé ». Le fait nouveau réside dans la réaction des habitants. Dans ce quartier pourtant habitué aux reportages caricaturaux, ils déposent plainte et organisent une réponse, traînant Ligne de Mire, la boîte de production sous-traitante d’Envoyé spécial, jusque devant les tribunaux. Cette dernière s’en sort avec un avertissement du CSA qui juge que France 2 a « manqué aux obligations déontologiques » en présentant un reportage déséquilibré et « stigmatisant » . Elle sera relaxée des accusations de diffamation en juin 2014.

Lire > La caricature de trop

Depuis cette date, une équipe de journalistes tourne une contre-enquête sur le quartier, dont la diffusion est prévue samedi 17 octobre à 22 h sur Public Sénat. «Dans notre film, produit par ON Y VA ! média, qui parle du rapport entre médias et banlieues, et qui va chercher la responsabilité du conflit des deux côtés (médias et habitants), nous avons utilisé des extraits – moins de deux minutes – de l’Envoyé spécial en question» , raconte l’équipe sur son site, La Télé libre, faisant valoir le « droit de citation » .

Ce n’est pas le point de vue d’Amandine Chambelland, réalisatrice du reportage diffusé en 2013. Elle a assigné la chaîne en référé pour atteinte au droit moral et espère ainsi empêcher sa diffusion samedi prochain, apprend-on sur La Télé libre. Elle devrait surtout réussir à lui faire un peu de publicité.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean