À la télé, sidération et sobriété

Comme si la leçon du mois de janvier avait été retenue, les chaînes sont restées mesurées dans le traitement médiatique des attentats, délaissant le direct pour le récit, l’analyse et les témoignages.

Jean-Claude Renard  • 18 novembre 2015 abonné·es
À la télé, sidération et sobriété
© Photo : PSENNY/Le Monde/AFP

Tout est allé très vite. D’un côté, ce vendredi, soirée de gala, TF1 décidait de poursuivre la retransmission du match de football France-Allemagne, malgré trois déflagrations aux abords du Stade de France, après vingt minutes de jeu, dès 21 h 20, et l’exfiltration rapide et discrète, juste avant la mi-temps, de François Hollande, présent dans les tribunes. Tout cela sans informer ses téléspectateurs, sans même un flash spécial à la mi-temps, laissant place aux traditionnelles pages de pub. De l’autre côté de la télécommande, et en même temps, dès 21 h 50, tout est allé très vite pour les chaînes d’info en continu. Des chaînes à l’évidence stupéfaites par la multiplication des attentats en différents lieux. Sur les antennes, c’est le choc. La prise d’otages au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain