Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris

La capitale a connu vendredi 13 novembre plusieurs attaques coordonnées. Le bilan, extrêmement lourd, est le plus meurtrier enregistré en Europe depuis les attentats commis à Madrid en 2004.

Michel Soudais  et  AFP  • 14 novembre 2015 abonné·es
Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris
© Photo: DOMINIQUE FAGET / AFP

Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris vendredi soir, selon un bilan encore provisoire établi à 1h50.

Parmi elles, sept terroristes : quatre à l’intérieur de la salle de spectacle du Bataclan où les forces de l’ordre ont donné l’assaut pour mettre fin à une prise d’otages et trois autres dans le secteur du Stade de France, ont expliqué des sources proches de l’enquête.

Devant l’ampleur des événements, François Hollande a déclaré l’état d’urgence, dans une allocution télévisée, demandé des renforts militaires et annoncé la fermeture des frontières (en fait, le rétablissement des contrôles au frontières, a précisé le service de presse de l’Elysée).

Lire > Hollande proclame l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire

Sept attaques simultanées ont été menées dans plusieurs secteurs de la capitale et à l’extérieur du Stade de France. Au moins trois explosions ont retenti aux alentours du stade, où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait François Hollande et près de 80.000 personnes. On y dénombre 5 morts. A Paris, selon la préfecture de police et les informations communiqués par le procureur de Paris, François Molins, les fusillades ont été mortelles sur cinq sites:
Rues Bichat/Alibert (Xe arr.), sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge : 14 morts
Rue de Charonne (XIe arr.), un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme : 18 morts
Boulevard Voltaire (XIe arr.) : 1 mort
Rue de la Fontaine au Roi (XIe arr.), près de la place de la République, à la terrasse d’une pizzeria : 5 morts

C’est dans la salle de concert du Bataclan que le bilan est le plus lourd , au moins 70 morts et des dizaines de blessés. Cette salle de spectacle d’une capacité de 1.500 personnes était semble-t-il pleine pour un concert de rock. « Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée » , a relaté, sur France Info, un témoin prénommé Louis qui a réussi à s’enfuir avec sa mère. « Ils ont tiré en plein dans la foule en criant ‘Allah Akbar’ » , a-t-il poursuivi. «  Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak » , a raconté Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle de spectacle.
La police a dû donner l’assaut peu avant 00H30 pour libérer les spectateurs retenus en otage.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc