Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris

La capitale a connu vendredi 13 novembre plusieurs attaques coordonnées. Le bilan, extrêmement lourd, est le plus meurtrier enregistré en Europe depuis les attentats commis à Madrid en 2004.

Michel Soudais  et  AFP  • 14 novembre 2015 abonné·es
Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris
© Photo: DOMINIQUE FAGET / AFP

Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris vendredi soir, selon un bilan encore provisoire établi à 1h50.

Parmi elles, sept terroristes : quatre à l’intérieur de la salle de spectacle du Bataclan où les forces de l’ordre ont donné l’assaut pour mettre fin à une prise d’otages et trois autres dans le secteur du Stade de France, ont expliqué des sources proches de l’enquête.

Devant l’ampleur des événements, François Hollande a déclaré l’état d’urgence, dans une allocution télévisée, demandé des renforts militaires et annoncé la fermeture des frontières (en fait, le rétablissement des contrôles au frontières, a précisé le service de presse de l’Elysée).

Lire > Hollande proclame l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire

Sept attaques simultanées ont été menées dans plusieurs secteurs de la capitale et à l’extérieur du Stade de France. Au moins trois explosions ont retenti aux alentours du stade, où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait François Hollande et près de 80.000 personnes. On y dénombre 5 morts. A Paris, selon la préfecture de police et les informations communiqués par le procureur de Paris, François Molins, les fusillades ont été mortelles sur cinq sites:
Rues Bichat/Alibert (Xe arr.), sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge : 14 morts
Rue de Charonne (XIe arr.), un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme : 18 morts
Boulevard Voltaire (XIe arr.) : 1 mort
Rue de la Fontaine au Roi (XIe arr.), près de la place de la République, à la terrasse d’une pizzeria : 5 morts

C’est dans la salle de concert du Bataclan que le bilan est le plus lourd , au moins 70 morts et des dizaines de blessés. Cette salle de spectacle d’une capacité de 1.500 personnes était semble-t-il pleine pour un concert de rock. « Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée » , a relaté, sur France Info, un témoin prénommé Louis qui a réussi à s’enfuir avec sa mère. « Ils ont tiré en plein dans la foule en criant ‘Allah Akbar’ » , a-t-il poursuivi. «  Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak » , a raconté Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle de spectacle.
La police a dû donner l’assaut peu avant 00H30 pour libérer les spectateurs retenus en otage.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa