Ben Barka : un crime franco-marocain

L’enlèvement et l’assassinat de cette grande figure du tiers-monde illustrent les liens entre Paris et Rabat, sur fond de barbouzerie.

Denis Sieffert  • 11 novembre 2015 abonné·es
Ben Barka : un crime franco-marocain
© **Mehdi Ben Barka, 50 ans après** , éditions Les petits matins, 140 p., 12 euros. **Ben Barka, Hassan II, De Gaulle, ce que je sais d’eux** , Maurice Buttin, Karthala, 530 p., 29 euros. Photo : AFP

Voilà un demi-siècle, le principal opposant au roi du Maroc, et grande figure du tiers-monde, Mehdi Ben Barka, était enlevé en plein Paris. Son corps n’a jamais été retrouvé. Débutait alors l’une des affaires les plus retentissantes de la Ve République. Deux livres reviennent sur cette énigme qui mêle services secrets, barbouzes et émissaires du roi Hassan II, le père du monarque actuel. Le premier, de parution récente, a été coordonné par l’association Sortir du colonialisme, animée par Patrick Farbiaz. C’est un recueil de textes, dont certains sont l’œuvre de Ben Barka lui-même, comme ce manifeste dans lequel il exhorte les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à poursuivre leur lutte

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre