Suivez la marche mondiale pour le climat

Malgré les interdictions de manifester, des centaines d’événements ont été organisés en France ce week-end et dans le monde entier.

Politis.fr  • 29 novembre 2015
Partager :
Suivez la marche mondiale pour le climat
© MIGUEL MEDINA / AFP

Les arrêtés d’interdiction de manifester qui sont tombés dans toute la France en milieu de semaine n’ont pas découragé les plus déterminés à se faire entendre, à la veille de l’ouverture de la conférence des Nations unies pour le climat.

Plusieurs chaînes humaines ont été organisées ce samedi en France, notamment à Nantes, Rennes, Brest et Caen.

Lire > Txetx Etcheverry : « L’interdiction de manifester est politique »

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche en Australie, avant des rassemblements à Londres, Rio ou New York, Sydney. Le site de pétition Avaaz a comptabilisé 2465 événements aux quatre coins du globe.

Plusieurs actions symboliques ont notamment été organisées, comme ce soleil peint de lumière sur une place de Varsovie :

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

L’organisation Brandalism, basée à Londres, revendique également le détournement de 600 panneaux publicitaires de rue au profit de messages écologiques imaginés par 82 artistes, à Paris et au Bourget. Les panneaux de JCDecaux, sponsor de la COP21, ont été retapissés par des militants en faux gilets orange de l’entreprise. Toutes les affiches ont été publiées sur leur site.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Illustration - Suivez la marche mondiale pour le climat - [DR->http://www.brandalism.org.uk/gallery?page=1]

La journée de dimanche, choisie initialement pour une marche mondiale pour le climat de grande ampleur à Paris, était entourée de beaucoup d’incertitudes. Combien de Parisiens seraient-ils disposés à braver l’interdiction et la peur, deux semaines après les attentats du 13 novembre, pour sortir dans les rues ?

La coalition climat 21, qui regroupe 130 organisations, appelle à se mobiliser de différentes façons :

  • Une manifestation numérique , via la plateforme march4me.org qui permet à quiconque de se faire représenter par un manifestant à l’étranger, porté par France nature environnement, la Fondation Nicolas Hulot, WWF et Greenpeace.

-Une opération « nos chaussures marcheront pour nous » sur la place de la République, organisée par Avaaz.

Place de la République, dimanche 29 novembre. - MIGUEL MEDINA / AFP

  • Une chaîne humaine pour le climat entre Voltaire et la place de la Nation, à 11 h 30, organisée par Attac et Alternatiba.

Lire > COP 21 : une chaîne humaine pour braver l’interdiction de manifester


- Une action sur les réseaux sociaux , organisée par Oxfam, invitant le plus grand nombre à poster des photos de leur regard accompagné d’un message pour la justice climatique.

Plusieurs organisations ont également maintenu en l’état leurs appels à manifester, malgré les interdictions.

POUR NE RIEN MANQUER
Lire > A Paris, une chaîne humaine bon enfant et une manifestation tendue


Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don