Égypte : Un sociologue emprisonné

Une pétition demande la libération d’Ismail Alexandrani.

Denis Sieffert  • 9 décembre 2015 abonné·es
Égypte : Un sociologue emprisonné
© Photo : DR

De nombreux sociologues et spécialistes du Moyen-Orient et du monde arabe, parmi lesquels François Burgat, Vincent Geisser, Alain Gresh, Nicolas Dot-Pouillard et Gilbert Achcar, ont signé une pétition pour demander la libération de leur collègue et ami Ismail Alexandrani. Une affaire qui témoigne une nouvelle fois de l’ampleur de la répression organisée par le régime du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi. Voici le texte de cette pétition.

« Ismail Alexandrani a été arrêté par les autorités égyptiennes le 30 novembre alors qu’il revenait dans son pays pour rendre visite à sa mère, malade. L’un des plus brillants jeunes chercheurs égyptiens, Ismail Alexandrani a consacré ces dernières années à un travail de pionnier dans des régions délaissées d’Égypte – angle mort des études universitaires du pays – ainsi que sur l’islam politique. Ses travaux, parus dans de nombreuses publications et présentés à des conférences académiques internationales, lui ont valu prix et marques de reconnaissance. Il a toujours fait preuve d’une grande indépendance intellectuelle. C’est un membre respecté de la communauté universitaire et quelqu’un avec qui nous avons personnellement apprécié de travailler. L’arrestation d’Alexandrani est une atteinte à la liberté d’expression. Elle doit être condamnée. Nous espérons qu’il sera rapidement libéré et qu’il pourra rejoindre ses amis de la communauté des chercheurs. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert