60 000 euros le retrait de plainte

Lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, BFMTV annonçait en direct que des otages restaient cachés dans une chambre froide du magasin.
Politis  • 13 janvier 2016
Partager :

Lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, BFMTV annonçait en direct que des otages restaient cachés dans une chambre froide du magasin. Les jours suivants, les ex-otages déposaient une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Finalement, la plainte a été retirée, en échange de quoi BFM doit verser 60 000 euros au Fonds social juif unifié, fédérant plusieurs associations soutenant notamment les victimes du terrorisme. « Dans un souci d’apaisement, a déclaré la chaîne, BFMTV souhaite réitérer ses plus vifs regrets pour avoir diffusé cette information qui a constitué une faute et aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la vie, l’intégrité et la sécurité des otages. » 60 000 euros, ce n’est pas cher la « mise en danger de la vie d’autrui ». TF1, France 2 et RMC font toujours l’objet d’une plainte pour les mêmes motifs, concernant l’employé de l’imprimerie de Dammartin.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don