« Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur »

Christiane Taubira a livré elle-même le sens de sa démission dans une déclaration devant la presse. Verbatim.

Politis.fr  • 27 janvier 2016
Partager :
« Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur »
© Crédit photo: KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur. Je choisis d’être fidèle à moi-même, à mes engagements, à mes combats, à mon rapport aux autres, fidèle à nous tels que je nous comprends. Le péril terroriste qui nous menace est grave, imprévisible, mais nous avons appris à le traquer et nous nous en sommes donnés les moyens. Nous savons comment le combattre et nous avons montré combien nous sommes bien déterminés à l’abattre. Mais je crois que nous ne devons lui concéder aucune victoire, ni militaire, ni diplomatique, ni politique, ni symbolique. Et parce que ce pays regorge de forces, d’énergie, de volonté, d’imagination, il peut entendre que son destin collectif repose sur des fondations solides et que parmi ses fondations il y a la construction de son identité républicaine, de son identité civique et que ces fondations sont assez robustes, assez profondes pour résister aux temps, aux accidents et aux tragédies. Voilà pourquoi fidèle à Aimé Césaire « nous ne livrerons pas le monde aux assassins d’aubes ».

Christiane Taubira s’est expliquée sur les raisons de sa démission dans une déclaration à la presse, prononcée une heure avant sa passation de pouvoir avec son successeur au minstère de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Elle a d’abord rappelé quelle avait été l’action de son ministère depuis 2012, citant sans note l’augmentation de son budget et les différentes augmentations de postes, avant de conclure :

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou
Récit 1 juillet 2025 abonné·es

Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou

Les troupes de Marine Le Pen épargnent encore François Bayrou. Des esquives politiques qui peinent à clarifier le positionnement de la triple candidate à la présidentielle vis-à-vis de la macronie.
Par Lucas Sarafian
Le bayrouisme est un lepénisme
François Bayrou 1 juillet 2025

Le bayrouisme est un lepénisme

Sous couvert de sagesse, François Bayrou orchestre une stratégie d’immobilisme utile – pour lui. En coulisses, un pacte tacite avec le Rassemblement national se dessine. Plus qu’un blocage politique : un système de survie mutuelle où chacun gagne du temps, sauf le pays.
Par Pierre Jacquemain
RN et Bayrou : une alliance par les votes
Politique 1 juillet 2025 abonné·es

RN et Bayrou : une alliance par les votes

Plusieurs chiffres révèlent que le parti d’extrême droite est devenu un allié indéfectible des groupes politiques du socle commun. Contrairement à ce qu’imagine son électorat, le RN n’a presque jamais été dans l’opposition.
Par Hugo Boursier
Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »
Justice 1 juillet 2025 abonné·es

Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »

Deux soldats franco-israéliens sont visés par une plainte de plusieurs ONG, déposée ce 1er juillet à Paris, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis à Gaza. Ils sont accusés d’avoir participé à des exécutions sommaires au sein d’une unité baptisée Ghost Unit.
Par Maxime Sirvins