Notre-Dame-des-Landes : la justice approuve toutes les expulsions

Le juge de l’expropriation du tribunal de grande instance de Nantes a confirmé, lundi, l’expulsion des derniers occupants « historiques » des terrains prévus pour accueillir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sans l’assortir de l’astreinte financière demandée par AGO-Vinci.
Le concessionnaire du nouvel aéroport réclamait leur départ immédiat, ainsi qu’une astreinte financière quotidienne d’au moins 200 euros et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels en cas de refus.
Onze familles et quatre agriculteurs sont concernés par ces expulsions. Huit des onze familles se sont vu accorder un délai de deux mois, courant jusqu’au 26 mars, a précisé le juge Pierre Gramaize, ajoutant que «l’évacuation peut commencer pour les exploitations agricoles» et pour les familles non concernées par le délai.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »