Bolivie : un échec relatif pour Morales

Denis Sieffert  • 25 février 2016
Partager :
Bolivie : un échec relatif pour Morales
© Le président bolivien Evo Morales Ayma a montré la photographie d'un graffiti "Pas plus d'Indiens" au cours de la conférence de presse, le 24 février, convoquée pour reconnaître sa défaite au référendum (AFP PHOTO / Aizar Raldes).

En répondant « non » au référendum, les Boliviens ont incontestablement infligé dimanche une défaite à Evo Morales. Le Président bolivien ne pourra donc pas briguer un quatrième mandat en 2020, comme il l’espérait. Mais le « non » ne l’a emporté qu’à une faible majorité de 51%. Et le premier Président amérindien d’Amérique latine, désavoué sur une question démocratique institutionnelle, n’a pas manqué d’observer qu’il bénéficiait toujours d’un large soutien dans l’opinion sur les questions sociales.

Son étoile, longtemps au zénith de la gauche nord-américaine, s’est tout de même sérieusement ternie au cours des derniers mois. Eclaboussé par une affaire de corruption, Morales a surtout irrité ses plus fervents supporters du mouvement indigène en multipliant des projets d’exploitation d’hydrocarbure sans consulter la population locale.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…