Médecins du Monde et le Secours Catholique contraints de recourir à la justice

Politis.fr  • 3 février 2016
Partager :
Médecins du Monde et le Secours Catholique contraints de recourir à la justice

Face à l’inertie du gouvernement qui n’a toujours pas mis en place les mesures nécessaires afin de protéger les mineurs isolés étrangers (MIE) dans les camps de réfugiés de Calais et de Grande-Synthe, Médecins du monde (MDM) et le Secours Catholique ont décidé de recourir, une fois de plus, à la justice.

Afin de contraindre l’État à prendre ses responsabilités, nos associations ont décidé d’intervenir volontairement en soutien à plusieurs référés-libertés déposés par des mineurs isolés étrangers au Tribunal administratif de Lille, afin que des mesures de protection soient appliquées et les droits de ces mineurs protégés. Il s’agit en particulier d’obtenir des pouvoirs publics qu’ils se décident à mettre en œuvre les procédures permettant à ces jeunes de rejoindre légalement le Royaume-Uni et y retrouver leurs proches.

Dans un article publié vendredi 29 janvier sur Politis.fr, Jean-François Corty, directeur des missions France de MDM, dénonçait l’inaction du gouvernement malgré les injonctions du Tribunal administratif de Lille puis du Conseil d’État. Le 23 novembre, le Conseil d’Etat avait ordonné aux pouvoirs publics de procéder, dans un délai de 48 heures, au recensement des mineurs isolés en situation de détresse et de se rapprocher du département pour leur mise à l’abri immédiate. Deux mois plus tard, rien n’a été fait.

À lire >> L’État renâcle à protéger les mineurs isolés étrangers

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…