Tribunal de Bobigny : le Garde des Sceaux annonce des renforts d’urgence

Le ministre de la Justice a annoncé le 23 février un renfort de personnels et de magistrats pour palier la crise que traverse le Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

NULL  • 23 février 2016
Partager :
Tribunal de Bobigny : le Garde des Sceaux annonce des renforts d’urgence
© Photo : BERTRAND GUAY / AFP

Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, a répondu à l’appel commun lancé le 15 février par les magistrats, avocats et fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobigny. Ils y dénonçaient la pénurie de moyens humains et matériels ne permettant plus de rendre justice dans des délais raisonnables. Il faut en effet compter au moins 12 mois pour avoir accès à une première audience en Seine-Saint-Denis, des délais contraires à la convention européenne des droits de l’homme.

Lire > Tribunal de Bobigny : La lente agonie de la justice française

Des mesures rapidement visibles

Le 12 février, Jean-Jacques Urvoas a débloqué une enveloppe supplémentaire de 14 millions d’euros pour financer les besoins des juridictions. Ce 23 février, il a détaillé les mesures en faveur du tribunal de Bobigny.

Dès le mois de mars, six emplois à temps pleins vont donc être affectés à ce tribunal pour soutenir le travail des greffiers, comme l’enregistrement des procédures et la mise en forme des décisions. Ces agents seront recrutés pour une durée limitée et dans l’urgence, puisque Bobigny accuse un retard d’enregistrement de 8000 procédures en matière pénale.

Quatre assistants spécialisés et assistants juridictionnels seront également affectés au TGI d’ici à juin, afin de soulager les magistrats du parquet et du siège. Ces derniers devraient ainsi pouvoir se recentrer sur le cœur de leur métier et ne plus crouler sous les tâches non juridictionnelles.

Les postes vacants de magistrats pourvus en septembre

C’est du moins ce qu’annonce le Garde des Sceaux. Pour compenser les postes vacants, et les départs prévus dans le cadre du mouvement annuel des magistrats, 25 postes seront proposés aux auditeurs de justice venant d’autres juridictions ou à des élèves sortant de l’école de la magistrature. Ces derniers qui vont choisir leur poste en mars pourront arriver en septembre 2016. L’objectif visé : ne plus avoir aucun poste vacant de magistrat en septembre dans ce tribunal afin de pouvoir reprendre une activité « normale ». 20 % des audiences judiciaires de Seine-Saint-Denis ont été supprimées en janvier 2016 par manque d’effectifs. Le ministre annonce enfin la création de 11 postes de magistrats supplémentaires d’ici à septembre 2017.

Des primes pour fidéliser le personnel

Autre aspect du problème : la manque d’attractivité du tribunal et le turn-over incessant du personnel. Les magistrats viennent à Bobigny, mais n’y restent pas. Pour y palier, le Garde des Sceaux annonce l’octroi de primes pour compenser la surcharge de travail, et fidéliser les équipes.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gouverner par la peur : démocratie sous tension
Enquête 25 juillet 2025 abonné·es

Gouverner par la peur : démocratie sous tension

Depuis quelques années, les discours anxiogènes se sont installés au cœur du pouvoir. De crise en crise, l’exception sécuritaire est devenue la norme, au détriment des libertés.
Par Maxime Sirvins
Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant