Brésil : La guérilla démocratique

Après les manifestations du 13 mars, où 3 millions de personnes réclamaient la destitution de Dilma Rousseff, c’est la gauche qui a pris la rue, le 18 mars, pour défendre la démocratie.

Marie Naudascher  • 23 mars 2016 abonné·es
Brésil : La guérilla démocratique
© Photo : NELSON ALMEIDA/AFP

C’était suffisant pour mobiliser les déçus de la gauche et rassembler plus de 100 000 personnes sur la « Paulista », la principale avenue de São Paulo, autour de Luiz Inácio Lula da Silva. À peine la Présidente Dilma Rousseff l’avait nommé ministre qu’un juge invalidait sa nomination, au motif que celle-ci permettrait à Lula d’éviter, à court terme, la prison pour corruption.

C’est tout le paradoxe de cette gauche qui ne se reconnaît plus dans le Parti des travailleurs (PT). « Elle a fait un gouvernement de droite, alors que j’ai voté pour une candidate de gauche », se désole Gabriel Perreira, doctorant en histoire. S’il est venu manifester en tee-shirt gris, c’est que son scepticisme lui a fait laisser ses drapeaux rouges au placard. « Elle a nommé Kátia Abreu, la chef de file de l’agro-business au ministère de l’Agriculture ! Le pire cauchemar des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »
Enquête 11 septembre 2026 abonné·es

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »

Dans la grande métropole de l’ouest du Mexique, les familles les plus modestes sont victimes de coupures régulières ou ne voient couler de leur robinet qu’un liquide répugnant, tandis que des résidences de luxe captent des ressources privées.
Par Florian Lefèvre
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
Analyse 9 septembre 2026

La Cisjordanie occupée, dans l’abîme

Violences physiques, incendies, destructions de champs d’oliviers, vols de bétails… Chaque jour, la liste des agressions commises par des colons israéliens s’allonge dans le territoire. Et aucune décision politique forte ne met fin à cette spirale de violences contre les Palestinien·nes.
Par Céline Martelet
Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »
Témoignage 9 septembre 2026 abonné·es

Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »

Discrètement et au compte-gouttes, les autorités françaises reprennent les évacuations de la bande de Gaza. Fin août, quarante-quatre personnes sont arrivées à Paris. Parmi elles, des lauréat·es du programme Pause. Ce dispositif de mise à l’abri de chercheur·ses et d’artistes était suspendu depuis un an.
Par Céline Martelet et Alexandre Rito
Au Caire, le silence devient un privilège de classe
Reportage 28 août 2026 abonné·es

Au Caire, le silence devient un privilège de classe

Dans la mégalopole où le bruit fait partie de l’identité collective, les plus riches achètent désormais ce que la ville offre de plus rare : du calme.
Par Rémi Guyot