Brésil : La guérilla démocratique
Après les manifestations du 13 mars, où 3 millions de personnes réclamaient la destitution de Dilma Rousseff, c’est la gauche qui a pris la rue, le 18 mars, pour défendre la démocratie.
dans l’hebdo N° 1396 Acheter ce numéro

C’était suffisant pour mobiliser les déçus de la gauche et rassembler plus de 100 000 personnes sur la « Paulista », la principale avenue de São Paulo, autour de Luiz Inácio Lula da Silva. À peine la Présidente Dilma Rousseff l’avait nommé ministre qu’un juge invalidait sa nomination, au motif que celle-ci permettrait à Lula d’éviter, à court terme, la prison pour corruption.
C’est tout le paradoxe de cette gauche qui ne se reconnaît plus dans le Parti des travailleurs (PT). « Elle a fait un gouvernement de droite, alors que j’ai voté pour une candidate de gauche », se désole Gabriel Perreira, doctorant en histoire. S’il est venu manifester en tee-shirt gris, c’est que son scepticisme lui a fait laisser ses drapeaux rouges au placard. « Elle a nommé Kátia Abreu, la chef de file de l’agro-business au ministère de l’Agriculture ! Le pire cauchemar des