En direct. Nuit debout, 59 mars
Suivez l’équipe de Politis, en direct de la place de la République à Paris.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Cause animale • 1 janvier 2026
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
L’actrice, décédée le 28 décembre, les fétichisait. (Et ça fait toute la différence.)
Par Myriam Bahaffou
Portfolio • 22 décembre 2025
abonné·es
La Défense, cité du « mérite »
Reportage en images dans le quartier d’affaires de l’ouest de la capitale, où l’argument de la méritocratie sert souvent de paravent.
Par Maxime Sirvins et Caroline Baude
Chronique • 22 décembre 2025
« Satiricon », la revue de presse dessinée spéciale méritocratie, par Soulcié
L’actualité croquée par le feutre du dessinateur de presse et de BD.
Par Soulcié
Témoignage • 18 décembre 2025
libéré
« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
