La CGT à la croisée des chemins ?

À la veille de son 51e congrès, à Marseille, la confédération se trouve confrontée à des questions et à des pratiques nouvelles, en plein mouvement social contre la loi El Khomri.

Olivier Doubre  • 13 avril 2016 abonné·es
La CGT à la croisée des chemins ?
© ELYXANDRO CEGARRA/NurPhoto/AFP

La CGT a fêté ses 120 ans d’existence l’automne dernier. Doyenne des centrales syndicales françaises, occupant encore aujourd’hui la première place aux élections professionnelles, forte de plus de 700 000 adhérents (selon différentes sources), la « vieille dame » connaît inévitablement le poids d’un passé à la fois glorieux à la pointe des luttes et moins glorieux d’un dogmatisme ancien, longtemps mâtiné de productivisme. Les temps ont changé, mais la CGT, en 2016, est toujours en première ligne dans le mouvement social contre le projet de loi travail. Et hésite souvent quant à son positionnement, entre volonté de continuer à résister vigoureusement au démantèlement du code du travail et des droits des salariés en général et celle de s’inscrire comme force de propositions. Mais est-ce si contradictoire ?

Après la démission, début 2015, de Thierry Lepaon, due aux révélations sur les coûteuses rénovations de ses bureau et appartement de fonction, l’élection de Philippe Martinez au poste de secrétaire général a fortement rassuré en interne. Militant de longue date, issu du cœur symbolique de la classe ouvrière hexagonale car « métallo » de Renault-Billancourt depuis 1982 (même s’il y fut technicien et non ouvrier), il promeut, dès

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre