La CGT à la croisée des chemins ?

À la veille de son 51e congrès, à Marseille, la confédération se trouve confrontée à des questions et à des pratiques nouvelles, en plein mouvement social contre la loi El Khomri.

Olivier Doubre  • 13 avril 2016 abonné·es
La CGT à la croisée des chemins ?
© ELYXANDRO CEGARRA/NurPhoto/AFP

La CGT a fêté ses 120 ans d’existence l’automne dernier. Doyenne des centrales syndicales françaises, occupant encore aujourd’hui la première place aux élections professionnelles, forte de plus de 700 000 adhérents (selon différentes sources), la « vieille dame » connaît inévitablement le poids d’un passé à la fois glorieux à la pointe des luttes et moins glorieux d’un dogmatisme ancien, longtemps mâtiné de productivisme. Les temps ont changé, mais la CGT, en 2016, est toujours en première ligne dans le mouvement social contre le projet de loi travail. Et hésite souvent quant à son positionnement, entre volonté de continuer à résister vigoureusement au démantèlement du code du travail et des droits des salariés en général et celle de s’inscrire comme force de propositions. Mais est-ce si contradictoire ?

Après la démission, début 2015, de Thierry Lepaon, due aux révélations sur les coûteuses rénovations de ses bureau et appartement de fonction, l’élection de Philippe Martinez au poste de secrétaire général a fortement rassuré en interne. Militant de longue date, issu du cœur symbolique de la classe ouvrière hexagonale car « métallo » de Renault-Billancourt depuis 1982 (même s’il y fut technicien et non ouvrier), il promeut, dès

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas