Black M : la défaite de Verdun

Quelle mouche a donc piqué le maire de Verdun pour offrir une telle victoire politique au Front national ?

Politis  • 18 mai 2016
Partager :
Black M : la défaite de Verdun
PAUL CHARBIT/Citizenside/AFP

Il fallait vraiment chercher des poux dans la tête de Black M pour déterrer l’affaire du « kouffar » (« mécréant »). Un terme qu’il avait employé pour désigner la France (« ce pays de kouffars ») avec son ancien groupe de rap, Sexion ­d’Assaut, dans leur chanson « Désolé », sortie en 2010. Un (mauvais) tube de variétés, passé sur toutes les radios à l’époque sans provoquer le moindre remous…

Six ans plus tard, l’extrême droite a feint de s’étrangler : quoi, l’anti-Français Black M invité à célébrer le centenaire de la bataille de Verdun ? En réussissant à faire pression sur le maire de la ville pour faire annuler le concert, les frontistes ont obtenu l’une de leurs plus belles victoires. Une victoire purement politique.

Samuel Hazard, maire de Verdun, avait pourtant vu juste en expliquant, quelques jours plus tôt, que ce qu’on reprochait à Black M était d’être « noir, musulman et [de faire] du rap… ». Quelle mouche a donc piqué l’édile socialiste, qui a ensuite capitulé, arguant de « risques forts de troubles à l’ordre public » ? Partout, à gauche, les cris d’indignation se sont élevés. La ministre de la Culture a déploré « l’annulation d’un concert au nom d’un ordre moral nauséabond et décomplexé ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don