Periscope : En direct du réel

Très en vogue dans le cadre de Nuit debout, l’application de streaming vidéo permet à tout un chacun de s’improviser reporter d’images, offrant un nouveau regard sur le mouvement social.

Lena Bjurström  • 25 mai 2016 abonné·es
Periscope : En direct du réel
© Photo : Simon Guillemin / HANS LUCAS / AFP

Smartphone en main, ils filment, commentent, expliquent en direct ce qui se déroule sous leurs yeux. Ils ne sont pas journalistes, mais sont suivis par des dizaines, des centaines et parfois des milliers d’internautes. Depuis plusieurs semaines, des citoyens ont entrepris de retransmettre en direct sur Internet les images de Nuit debout. Leurs vidéos ne sont pas toujours bien cadrées, parfois sombres ou brouillées par les gaz lacrymogènes, et leurs commentaires sont émaillés d’expressions piquées au journal de 20 heures ou, au contraire, de slogans engagés. Ils se faufilent dans les commissions, à l’assemblée générale ou devant une rangée de CRS. Chacun à sa manière ouvre une fenêtre virtuelle sur un mouvement social bien réel, pour ceux qui n’y assistent pas physiquement. Le tout grâce à Periscope, une application de vidéo en live lancée début 2015.

C’est lors d’un voyage à Istanbul, en 2013, alors que les manifestations de la place Taksim prenaient de l’ampleur, que l’idée de Periscope a émergé dans la tête de son fondateur. « C’était un moment dramatique et central, expliquait Kayvon Beykpour au magazine américain Fast Company en août dernier, et je me souviens m’être demandé s’il était dangereux ou non de sortir dans les rues à ce moment-là. À l’origine de Periscope, il y a donc cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins