Le temps libre : tout un programme
A l’occasion des 80 ans du Front populaire, Politis publie un hors-série anniversaire disponible en kiosques actuellement, dont nous vous proposons ici un deuxième extrait.

L'instauration des congés payés va de pair avec la mise en oeuvre d'une audacieuse politique d'émancipation par les loisirs, le sport et la culture.
Le Front populaire relève de la légende dorée de la gauche. Temps de conquêtes sociales, il s’incarne souvent dans le souvenir des premiers congés payés et dans l’image des « salopards en casquette » dévalant les plages, au grand scandale de la bourgeoisie la plus conservatrice. On aurait tort de croire que cette conquête du temps libre, permise en particulier par les deux grandes lois accordant 15 jours de congés payés à tous les salariés et réduisant la durée hebdomadaire du travail à 40 heures, se réduise à ce genre d’anecdotes. L’une des plus grandes originalités du Front populaire n’est pas seulement d’avoir démocratisé le temps libre, mais aussi de l’avoir pensé et d’avoir voulu donner à tous les moyens de se l’approprier.
Les gouvernants du Front populaire, Léon Blum au premier chef, et toutes les organisations qui les entourent, sont persuadés en effet qu’il ne suffit pas d’instituer le temps libre ; il faut aussi permettre aux