Manif pour tous : Ces réacs « féministes »

Les banderoles rose et bleu de la Manif pour tous sont réapparues sur l’esplanade des Invalides.

Politis  • 29 juin 2016
Partager :
Manif pour tous : Ces réacs « féministes »
Photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP.

À la faveur de deux propositions de loi anti-GPA, les banderoles rose et bleu de la Manif pour tous sont réapparues sur l’esplanade des Invalides. Unique variante : la récupération de l’argumentaire féministe. À entendre les irréductibles de l’anti-mariage gay, l’opposition à la marchandisation du corps des femmes serait leur nouveau cheval de bataille.

Le député LR Philippe Gosselin a souhaité « rendre constitutionnel le principe d’indisponibilité du corps humain ». Ses soutiens rapprochent GPA et prostitution, dans un camp qui n’a jamais porté de position abolitionniste. Gosselin n’a d’ailleurs pas voté la loi de lutte contre le système prostitutionnel en avril.

Quant à Marion Maréchal-Le Pen, qui dénonce des « intérêts financiers qui asservissent la vie humaine à l’utilitarisme » et « les souffrances des mères porteuses », elle avait voté contre la loi, dont elle avait fustigé « la morale féministe ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don