Mort de Rémi Fraisse : Bavures ou barbouzerie ?

Politis  • 7 juillet 2016
Partager :
Mort de Rémi Fraisse : Bavures ou barbouzerie ?
Manifestation contre la violence policière en mémoire de Rémi Fraisse, le 13/11/2014. Photo : CITIZENSIDE / VALENTINA CAMOZZA / citizenside.com / Citizenside.

Le site Reporterre publie chaque jour depuis lundi 4 juillet un volet d’une nouvelle enquête complète sur la mort de Rémi Fraisse, le jeune naturaliste opposé au barrage de Sivens qui a trouvé la mort dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014 suite à l’explosion d’une grenade offensive des gendarmes.

Le site écolo a eu accès au dossier de l’instruction et a découvert nombre de contradictions dans les déclarations des gendarmes. Surtout, ceux-ci ont ensuite « tenté de saboter l’enquête » en multipliant « pressions et coups tordus » sur les témoins pour tenter de discréditer Rémi Fraisse. Enfin, on découvre l’existence d’une « équipe fantôme » de gendarmes dissimulés dans l’obscurité pour interpeller par surprise des opposants au barrage. C’est cette équipe qui aurait fait largement usage de Flash-Ball et de grenades offensives, dont une a explosé dans le dos de Rémi Fraisse. Une bavure… ou une barbouzerie ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don