Le rugissement des Panthers

Les éditions Syllepse publient un recueil de textes du Black Panther Party américain. L’occasion de démonter certaines idées reçues sur ce mouvement majeur du XXe siècle.

Pauline Guedj  • 24 août 2016 abonné·es
Le rugissement des Panthers
© Sara Davis/Getty Images North America/AFP

Le 4 décembre 1969, 4 h 45 du matin. Un raid de la police déboule dans un appartement du South Side de Chicago. Dès qu’ils passent la porte, les policiers chargent. Objectif : assassiner le leader de la -cellule locale du Black Panther Party, Fred Hampton. Plus tôt dans la soirée, le jeune militant a été drogué aux barbituriques par un agent du FBI infiltré. Lorsque la police entre dans sa chambre, il est sur son lit, inanimé. À ses côtés, sa compagne, enceinte de huit mois. Fred Hampton est abattu dans son sommeil de deux balles dans la tête. Il avait 21 ans. Au lendemain du scandale, lors d’une conférence de presse, la police de Chicago plaide la légitime défense.

D’entre tous les mouvements du Black Power américain, le Black Panther Party est certainement le plus connu. Des hommes et des femmes à la coupe afro. Une milice armée. Des leaders charismatiques. Des programmes communautaires et les premiers établissements de désintoxication gratuits dans les métropoles américaines. Créateur d’un discours politique structuré, le Black Panther Party est aussi l’inventeur d’une rhétorique folle,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre