Le rugissement des Panthers
Les éditions Syllepse publient un recueil de textes du Black Panther Party américain. L’occasion de démonter certaines idées reçues sur ce mouvement majeur du XXe siècle.
dans l’hebdo N° 1416 Acheter ce numéro

Le 4 décembre 1969, 4 h 45 du matin. Un raid de la police déboule dans un appartement du South Side de Chicago. Dès qu’ils passent la porte, les policiers chargent. Objectif : assassiner le leader de la -cellule locale du Black Panther Party, Fred Hampton. Plus tôt dans la soirée, le jeune militant a été drogué aux barbituriques par un agent du FBI infiltré. Lorsque la police entre dans sa chambre, il est sur son lit, inanimé. À ses côtés, sa compagne, enceinte de huit mois. Fred Hampton est abattu dans son sommeil de deux balles dans la tête. Il avait 21 ans. Au lendemain du scandale, lors d’une conférence de presse, la police de Chicago plaide la légitime défense.
D’entre tous les mouvements du Black Power américain, le Black Panther Party est certainement le plus connu. Des hommes et des femmes à la coupe afro. Une milice armée. Des leaders charismatiques. Des programmes communautaires et les premiers établissements de désintoxication gratuits dans les métropoles américaines. Créateur d’un discours politique structuré, le Black Panther Party est aussi l’inventeur d’une rhétorique folle,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Le drapeau, projection de l’individu social
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »