Nouvelle mobilisation pour les travailleurs sociaux

Contre le démantèlement de leur métier et la refonte de leurs formations, les travailleurs sociaux appellent à la mobilisation jeudi 8 septembre.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 7 septembre 2016
Partager :
Nouvelle mobilisation pour les travailleurs sociaux
© Photo : CITIZENSIDE / JALLAL SEDDIKI / AFP

À l’occasion de l’avant dernière réunion de la Commission professionnelle consultative (CPC), les États généraux alternatifs du travail social (EGATS) et la Commission action travail social de Nuit debout ont appelé à une nouvelle manifestation jeudi 8 septembre. Un défilé contre le plan d’action interministériel afin de réaffirmer le « refus de voir démanteler nos métiers et bafouer nos valeurs qui les fondent », annonce l’événement Facebook de la Commission de Nuit debout.

Nous, professionnels du social et du médico-social, salariés dans le privé ou dans les trois fonctions publiques, État, Territoriale et Hospitalière, tirons la sonnette d’alarme. Notre secteur va mal. […] En organisant la destruction de l’ensemble des diplômes et des métiers du travail social, le gouvernement souhaite déqualifier nos professions, abaisser le coût du travail et nous transformer en techniciens interchangeables. La défense de nos métiers n’est pas une défense corporatiste, mais au contraire, une défense pour des services publics et des services sociaux de qualité, à la hauteur de l’urgence sociale.

LIRE >> Les travailleurs sociaux dénoncent la libéralisation du secteur

« Nous sommes à un tournant pour le secteur », alerte la formatrice et cégétiste Christine Sovrano. La militante ne cesse de dénoncer les enjeux de la « financiarisation du social » prévu dans le plan d’action gouvernemental qui risque « de passer comme une lettre à la poste ». Inquiète, elle attend une réelle prise de conscience sur la réalité de ce qui est en train de se préparer, puisque « les métiers du social sont au cœur de notre société ». Pourtant, les réformes successives qui ont transformé le secteur ne bénéficient « d’aucune visibilité ». Afin d’y remédier, une pétition a été mise en ligne dans l’intention d’alerter et de mobiliser l’opinion publique contre « le projet de ré-architecture des formations » :

Les organisateurs de la manifestation ont également demandé une rencontre au ministère des Affaires sociales et de la Santé pour ce jeudi 8 septembre. Une requête restée pour le moment sans réponse. « Nous avons déjà essayé d’argumenter, mais nos développements n’ont jamais été pris en compte, assure Christine Sovrano. Aujourd’hui, notre intention n’est plus de discuter, mais de proposer notre propre feuille de route. »

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste