Piratage : Yahoo fuit de partout
Plus de 500 millions de comptes d’utilisateurs ont été piratés fin 2014.
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
C’est un piratage d’une ampleur importante qu’a reconnu le 22 septembre l’opérateur de services Internet Yahoo. Plus de 500 millions de comptes d’utilisateurs ont été piratés fin 2014. Un vol de données comprenant des noms, des adresses mails, des numéros de téléphone, des dates de naissance et des mots de passe cryptés. Yahoo soupçonne un « agent piloté par un État » qui entendrait revendre des données personnelles.
Il aura fallu près de deux ans au groupe pour annoncer cette attaque informatique, au pire moment puisqu’il pourrait être racheté par l’opérateur téléphonique américain Verizon, pour plus de 4 milliards d’euros. Lequel compte bien profiter de ces déboires pour revoir son acquisition à la baisse.