Syriens au Liban : De « l’occupant » au réfugié…

Le Liban accueille un million et demi de Syriens fuyant le conflit dans leur pays. Une situation qui réveille le souvenir douloureux des années de guerre civile.

Margaux Mazellier  • 28 septembre 2016 abonné·es
Syriens au Liban : De « l’occupant » au réfugié…
© Photo : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Quand on parle de la vie sous l’occupation syrienne, Sami Braidy se ferme. « Trop dur », laisse échapper le vieil homme. Ce catholique de 72 ans vit depuis toujours à Zahlé. Cette ville à majorité chrétienne de la plaine de la Bekaa, au centre du Liban, a beaucoup souffert pendant l’occupation : « On était encerclés par les Syriens. Ils nous rendaient la vie impossible. » En juin 1976, à l’appel des leaders de la communauté chrétienne au pouvoir à Beyrouth, l’armée syrienne pénètre au Liban. Elle n’en partira qu’en 2005. Pendant presque trente ans, les 14 000 soldats envoyés par le régime d’Hafez Al-Assad ont occupé le pays du Cèdre, terrorisant chrétiens et musulmans.

Aujourd’hui, il n’y a plus de soldats syriens au Liban. Ni à Zahlé ni ailleurs. La plupart des Syriens sont des réfugiés qui tentent d’échapper à la guerre civile qui ravage leur pays depuis 2011 et qui a fait plus de 280 000 morts. Selon l’UNHCR, on compte plus d’un million de réfugiés syriens au Liban. La plaine de la Bekaa en abriterait à elle seule plus de 360 000. Un chiffre en constante augmentation. Mais, au contraire de l’armée syrienne d’occupation à dominante chiite, ces migrants sont en majorité sunnites et fuient le régime

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran