Hépatite C : Le brevet du laboratoire Gilead partiellement révoqué

Politis.fr  et  AFP  • 10 octobre 2016
Partager :
Hépatite C : Le brevet du laboratoire Gilead partiellement révoqué
© Photo : GARO / Phanie / AFP

L’ONG Médecins du monde (MDM) a remporté mercredi 5 octobre une victoire partielle face au laboratoire américain Gilead qui a vu modifié son brevet pour le Sofosbuvir. Cette décision pourrait permettre une renégociation du prix, extrêmement élevé, de ce médicament efficace contre l’hépatite C.

LIRE >> Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet

LIRE >> Hépatite C : Médecins du monde conteste le brevet accordé au laboratoire Gilead

« Le brevet d’origine du Sofosbuvir n’a pas été maintenu, mais ses composants restent » brevetés, a indiqué l’Office européen des brevets (OEB) basé à Munich dans un bref communiqué, après avoir donné partiellement raison à l’ONG qui demandait la révocation pure et simple du brevet.

Médecins du monde estimait dans son recours qu’en déposant le brevet « avant même la démonstration de l’efficacité accrue du Sofosbuvir », vendu en France sous le nom de Sovaldi, le laboratoire s’était de facto « réservé un domaine de recherche et a privatisé une molécule sur laquelle d’autres chercheurs auraient pu travailler ». Cependant, MDM a estimé dans son communiqué que cette « décision ne [suffisait] pas à renverser le rapport de force au bénéfice des populations de de l’équilibre des comptes sociaux ».

LIRE >> Hépatite C : L’État sommé de permettre l’accès au traitement

Pour l’ONG, l’enjeu est en effet le prix du traitement, alors que les laboratoires justifient par le coût de la recherche des tarifs parfois très élevés. En France, une cure de 12 semaines de Sofosbuvir revient à 41 000 euros alors que la même molécule est vendue 200 euros en Inde. De fait, selon Médecins du monde, les gouvernements européens doivent profiter de la décision de l’Office européen des brevets (OEB) pour forcer Gilead à « renégocier les prix à la baisse ».

De son côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine a qualifié cette décision « d’une étape importante », et assuré que la renégociation des prix était en cours. En effet, les milliards que coûtent les traitements innovants comme le Sofosbuvir pèsent de plus en plus sur les systèmes de sécurité sociale européens qui les remboursent.

Contacté par l’AFP, Olivier Maguet, responsable de la mission prix des médicaments de Médecins du monde, a également estimé que cette décision pouvait permettre au gouvernement de « reprendre un peu la main dans la négociation avec les industriels pour que l’on ne se retrouve pas [dans une situation] comme en Allemagne, où le médicament est facturé pas loin de 50 000 euros à la sécurité sociale ».

Gilead s’est dit « satisfait que [son] brevet n’ait pas été révoqué », sans mentionner le changement voulu par l’OEB ou les conséquences possibles de cette décision de l’organisme qui délivre et protège les brevets industriels dans 40 pays européens.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »
Entretien 2 juin 2025 abonné·es

« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »

Alors que 9 Français sur 10 estiment désormais que l’hôpital public est en danger, Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne, revient sur l’idéologie libérale à l’origine de la casse de l’hôpital public et sur les mobilisations possibles.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation
Décryptage 22 mai 2025 abonné·es

Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation

Les députés ont adopté, mardi 20 mai, l’article 4 sur les conditions d’accès du projet de loi « droit à mourir ». Malgré cette adoption, de réelles divisions persistent sur le fond, avant le vote des député·es prévu mardi 27 mai.
Par Élise Leclercq
Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie
Reportage 21 mai 2025 abonné·es

Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie

Dans ce département avec le taux de mortalité infantile le plus élevé de France, il ne reste plus qu’une maternité. Un grand nombre de femmes, qui doivent faire plusieurs kilomètres de route pour l’atteindre, sont contraintes de s’adapter. Leur sage-femme libérale est désormais leur ultime soutien de proximité.
Par Élisa Centis
Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Migevant