Les Bretons se mobilisent contre le retour des mines

Les collectifs bretons, qui luttent contre les projets miniers, s’unissent pour organiser une manifestation le 15 octobre. Dans leur viseur : la société Variscan mines.

Vanina Delmas  • 13 octobre 2016
Partager :
Les Bretons se mobilisent contre le retour des mines
© Photo : DR.

Appel au rassemblement régional, contre les permis miniers bretons. L’ensemble des collectifs bretons appelle à rejoindre le rassemblement régional contre les permis miniers, ce samedi 15 octobre à Uzel.

Depuis 2014, l’État a accordé plusieurs titres de recherche minière à la société Variscan mines, en Bretagne et sur le territoire national. De nombreux citoyens ont été choqués par l’opacité dans laquelle ces permis évoluaient, alors que ce type d’activité ne peut pas être sans conséquences pour l’avenir de notre territoire.

La société Variscan Mines martèle qu’elle n’est là que pour faire de la « recherche » et qu’elle s’engage à ouvrir en Bretagne « une mine propre » dont aucun exemple n’existe de par le monde.

LIRE >> Le mirage de la mine «propre»

Cette mobilisation citoyenne et pacifique, à échelle régionale, vise à répondre et à dénoncer l’absence de garantie du projet de Variscan Mines, et à alerter les services de l’État sur l’ampleur du mécontentement. En effet, ces derniers n’ont pas fait preuve de la transparence nécessaire à un projet d’une telle ampleur et continuent d’avancer dans l’opacité la plus totale.

Ce grand rassemblement se déroulera le samedi 15 octobre à 14h00, près du rond-point de Berlouze (Uzel, 22460). Le grand collectif breton, à l’initiative de cette mobilisation, a sollicité les habitants, les associations, les élus (maires et conseillés municipaux), les organisations agricoles et de travailleurs, à être présents lors de ce rassemblement qui sera placé sous le signe de l’échange et de la convivialité. C’est enfin l’occasion de s’unir, pour dire non aux titres miniers en cours, et demander à ce que notre droit à l’information et la parole soient respectés.

Les Collectifs Bretons qui luttent contre les projet miniers s’unissent, et appellent à un grand rassemblement, qui sera placé sous le signe de la convivialité. Venez très nombreux, la mobilisation ce jour-là doit être énorme, pour que Monsieur le ministre prenne en compte notre refus !

LIRE >> La ruée vers les métaux rares

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre