Évasion fiscale : Juncker (encore) mis en cause

Le Guardian révèle l’action du gouvernement luxembourgeois pour freiner toute réforme européenne de lutte contre l’évasion fiscale.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Le président de la Commission européenne est de nouveau pointé du doigt pour son rôle dans l’organisation de l’évasion fiscale de grandes multinationales. Après le scandale LuxLeaks révélé en novembre 2014, Jean-Claude Juncker, Premier ministre au moment des faits, avait assuré que « rien » dans son « passé » ne démontrait que son « ambition était d’organiser l’évasion fiscale ». Cette défense est aujourd’hui mise à mal par les révélations du Guardian.

Le 1er janvier, le quotidien anglais a publié des câbles diplomatiques allemands évoquant l’action du gouvernement luxembourgeois pour freiner toute réforme européenne de lutte contre l’évasion fiscale. Premier ministre, M. Juncker aurait usé de son siège au sein d’un groupe de travail européen pour opposer un veto à des mesures essentielles. « Il est impressionnant de voir comment certains États se présentent comme des partisans des [réformes fiscales internationales] et en même temps de voir comment ils se comportent en réalité dans les discussions au sein de l’UE, qui sont protégées par la confidentialité », peut-on lire dans ces câbles.

M. Juncker tente depuis l’affaire LuxLeaks de montrer qu’il est capable de lutter contre l’évasion fiscale, qui coûte chaque année mille milliards d’euros aux contribuables européens. Il a notamment pressé l’Europe d’agir, car « l’impression qui se dégage est que l’injustice fiscale est insuffisamment combattue en Europe ». La faute à qui ?


Haut de page

Voir aussi

Articles récents