Georges Bensoussan : Tartuffe et le racisme

L’historien avait déclaré que « dans les familles arabes, en France, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère. »

Politis  • 1 février 2017
Partager :
Georges Bensoussan : Tartuffe et le racisme
Photo : Leemage

Invité d’Alain Finkielkraut en octobre 2015 sur France Culture, l’historien Georges Bensoussan avait eu ce mot : « Dans les familles arabes, en France, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère. » C’est cette phrase, aggravée de quelques autres, qui lui a valu de comparaître le 25 janvier devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, poursuivi par plusieurs organisations antiracistes, dont la Ligue des droits de l’homme et le Collectif contre l’islamophobie en France. « Je parle d’une notion culturelle, pas génétique », s’est défendu celui qui est aujourd’hui responsable éditorial du Mémorial de la Shoah.

Tout est là : la transmission de l’antisémitisme par le lait de la mère, ce serait « culturel ». Et, bien sûr, pas la moindre essentialisation là-dedans ! Le tartuffe connaîtra le verdict du délibéré le 15 mars.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don