Benoît Hamon trouve réconfort à Lille

Dans la capitale des Flandres, le candidat socialiste a chargé Martine Aubry de flinguer Valls et Macron. Pas sûr que cela suffise à remonter la pente…

Pauline Graulle  • 30 mars 2017 abonné·es
Benoît Hamon trouve réconfort à Lille
© Photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

« À l'heure où noircit la campagne... » La phrase est d'à peu près Victor Hugo et, dans la bouche de Benoît Hamon, elle en dit long sur l'état d'esprit qui régnait, hier soir, à Lille. C'est (donc) dit, le candidat du PS vit des heures sombres. Les sondages qui piquent du nez, les socialistes qui partent au compte-gouttes, le parti qui tergiverse, la campagne qui prend l'eau... Hier matin, c'était le coup de bambou, avec Manuel Valls annonçant qu'il soutiendrait Emmanuel Macron.

Il y a aussi l'autre gros caillou dans la chaussure : Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de France Insoumise creuse l'écart dans les sondages, remplit les salles et leurs abords. En direct du Havre, où il rassemblait 5 000 personnes le même soir, le fondateur du Parti de gauche opposait une fin de non-recevoir à l'appel à se rassembler lancé le matin même par Benoît Hamon : «

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier